Décoration : Paysage fond

La finalité du projet est d’accompagner les établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine afin de leur permettre de faire face aux défis sanitaires, économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux et de développer une agilité au sein de leurs organisations.

L’enjeu est d’encourager une approche de développement durable, en tenant compte notamment des engagements pris par le Conseil Régional dans le cadre de sa feuille de route NéoTerra.

Un projet inscrit dans la crise sanitaire

Photographie d'événement organisé par l'association

Enjeux globaux de l’épidémie

  • Identifier les leviers de la résilience des personnes, des territoires et des organisations collectives et d’associations.
  • Mettre en avant des modèles de sortie de crise sanitaire articulés avec la transition écologique (NeoTerra) et les objectifs de développement durable.
Fond : Photographie d'hôpital

Nos objectifs

Permettre à des établissements

D’être pionniers et exemplaires en matière de RSE/DD

De monter en compétences, d’ajuster et pérenniser les bonnes pratiques

De contribuer à la création d’un réseau régional RSE DD Santé

Étapes de construction du projet

1

Création et diffusion d’un questionnaire vécu / crise COVID

Proposé à une dizaine d’établissements du secteur sanitaire et médico-social, publics et privés pour :

Partager l’analyse de la crise par les établissements de santé : sa gestion et ses conséquences (sur la base d’un questionnement responsabilité sociétale RSO/RSE).

Analyser les questionnaires et identifier des leviers d’actions

2

Création de l’outil de diagnostic RSE (RS Etablissements de sante)

Conception d’un outil de diagnostic RSE sur la base de l’ISO 26000, des ODD et des objectifs Néo terra du Conseil Régional.

ensuite

Ce diagnostic intègrera les bonnes pratiques du secteur d’activités ainsi que les éléments relevés dans l’étape 1 : bonnes pratiques, difficultés, questionnements posés par la crise COVID.

ensuite

L’outil de diagnostic sera développé à partir des normes et outils AFNOR. Il s’inspirera des initiatives sectorielles régionales (RESONANCE) et de l’expérience de développement de labels sectoriels. Il sera co-élaboré avec les utilisateurs finaux à savoir les interlocuteurs des établissements de santé et médico-sociaux.

Photographie : atelier de réparation de vélo

Ses objectifs

Offrir une meilleure compréhension de l’intérêt de la prise en compte des enjeux de développement durable/RSE dans les activités des établissements de santé, notamment dans une approche de maitrise des risques et de continuité d’activités

Prendre en compte les retours d’expériences observés pendant la crise COVID 19 et identifier celles qui relèvent de bonnes pratiques RSE, en pointant leur caractère innovant

Identifier la prise en compte actuelle des enjeux sociétaux dans les activités, la gouvernance, l’organisation, la gestion des établissements de santé et dans les relations avec les parties prenantes

Identifier des leviers et des points d’amélioration des établissements au regard des enjeux, risques RSE et de leurs parties prenantes, pour engager concrètement des plans d’action et inscrire les établissements dans une démarche d’amélioration.

3

Création d’un collectif d’établissements de Santé engagés dans les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale qui permet :

  • d’ anticipation et de gérer les crises,
  • d’évoluer en prenant en compte les enjeux sociétaux, en s’appuyant sur les ressources en réseau.

4

ÉVALUATION

L’ensemble des travaux, expérimentations et démarches menées au regard des objectifs de l’AMI, des besoins identifiés au sein des organismes suite aux étapes 1 et étape 2.