Pour ce wébinaire, les intervenants sont :
– Pierre-Yves Traynard, Coordinateur maitre d’oeuvre du Pôle de Ressources, Ile de France, en Education Thérapeutique du Patient
– Julie Doizy, Coordinatrice de l’accompagnement socioprofessionnel chez Réseau Cocagne
– Jean-Luc Cousineau, Directeur de l’association CORDIA A travers leur témoignage et en mobilisant le référentiel EFC,
L’objectif est d’éclairer en quoi la santé constitue une ressource immatérielle essentielle de la transition écologique.
La santé, ressource immatérielle essentielle au service de la transition écologique ?
La santé est considérée le plus souvent comme réceptacle d’un ensemble d’effets : elle est affectée par différents déterminants ou facteurs de risque. Or la crise sanitaire dans laquelle nous a plongés l’épidémie de Covid-19 a fait apparaître l’existence de pratiques partagées de santé, initiées par des acteurs ayant fait l’expérience d’une vulnérabilité, qui se sont avérées particulièrement pertinentes pour prendre soin de soi et des autres. Des pratiques permettant ainsi de “bien vivre avec” une maladie, une fragilité ou d’autres formes de vulnérabilités que la période actuelle tend à accroître. La santé devient ici ressource de la capacité d’agir.
En effet, ces pratiques partagées constituent des révélateurs d’une conception renouvelée de la santé, sur le plan individuel et collectif, susceptible de générer un ensemble de ressources immatérielles, locales et contextualisées, une puissance d’agir essentielle face aux évènements qui nous bousculent. A condition de les soutenir par de nouveaux dispositifs institutionnels, à travers des espaces territorialisés non exclusifs du seul secteur dit “sanitaire”, articulant de manière coopérative un ensemble d’activités et de compétences. La sphère du “prendre soin” devient un enjeu central de la transition écologique.
Pour éclairer ces propos, nous proposons de mettre en regard trois initiatives qui contribuent à mettre la santé comme levier de résilience et d’innovation au cœur de la transformation de nos modes de vie et d’organisation et de nos modèles économiques.
Pour s’inscrire